17 – 20 nov 2024 | Flanders Expo Gand

Le projet d’innovation MiRaDi
Ranobo

Le projet d’innovation MiRaDi

Comment, à chaque étape de la production, utiliser les "déchets" de noix, de cerneaux ou de fruits secs pour de nouvelles applications ? Un projet de 4 partenaires se concentrant sur le développement d'un processus de zero-waste.

Delen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Pendant deux ans, Ranobo a collaboré au projet MiRaDi. Un projet ambitieux qui se concentre sur le développement d’un processus de production et de développement de produits à zéro déchet pour les noix, les graines et les fruits secs.

Avec le soutien de Flanders Food & Agentschap Innoveren & Ondernemen, les entreprises Migino, Didess & Ranobo et l’établissement d’enseignement Vives Hogeschool ont uni leurs forces en 2021. Ensemble, les partenaires ont étudié comment utiliser les « déchets » de noix, de cerneaux ou de fruits secs pour de nouvelles applications à chaque étape de la production. Par exemple : Que faire si l’on traite la noix différemment avant la torréfaction pour que la qualité du résidu augmente après la pression pour obtenir de l’huile ? Quelles sont alors les utilisations possibles de ce résidu ?

En outre, le prochain maillon du développement de produits a également été examiné : quels sont les besoins de votre groupe cible ? Qu’est-ce qui fera sourire spontanément votre client ou qu’est-ce qui ne lui sert absolument à rien ? Et enfin : comment commercialiser ce type de produit ? En quoi consiste votre stratégie commerciale ?

Les deux volets ont été examinés simultanément et les parties prenantes ont été visualisées et entendues grâce à des techniques de co-création. Tout cela pour boucler la boucle, de la noix au consommateur, dans l’optique d’une stratégie de zéro déchet et de chaîne courte.

Le résultat ? Un partenariat unique qui a jeté les bases de produits d’avenir à partir de noix, de fruits secs et de cerneaux. Les processus de production ont été automatisés, les techniques artisanales ont été transmises et de nouveaux modèles commerciaux sont prêts à être testés sur le marché.

Le rapport complet de notre projet de recherche sera bientôt disponible à l’adresse suivante : www.flandersfood.com

Contactinformatie

Stuur ons een bericht

Retour haut de page